Inauguration : la phytoépuration a RDV avec les JO Paris 2024
L’occasion de prouver au monde entier que les bateaux parisiens se mettent au vert grâce à un assainissement donnant une seconde vie à l’eau !
Un projet pilote et novateur
Traiter les eaux usées des bateaux-logements n’est pas chose facile ! Faute de solution courante et accessible, les eaux usées sont la plupart du temps rejetées directement dans le cours d’eau, ce qui n’est pas sans conséquence sur la qualité de l’eau.
Suite à l’attribution des Jeux Olympiques à Paris en 2024, pendant lesquels des épreuves de nage auront lieu dans la Seine, des solutions pour améliorer la qualité de la Seine sont recherchées. C’est ainsi qu’il est demandé aux bateaux parisiens, situés en amont de la prise d’eau de Suresnes jusqu’à Alfortville, de traiter leurs eaux usées.
Le bras de Marly, partie de la Seine en aval du barrage de Bougival, est concerné. L’évacuation des eaux usées de tous les bateaux situés sur les communes de Louveciennes et du Port-Marly a été étudiée, et l’évacuation vers une station d’épuration à terre, a été écartée car cela pose un certain nombre de problèmes connus, notamment des risques importants de refoulement en cas de montée en charge du réseau.
Pour trouver une solution innovante, la ville de Port-Marly a décidé de faire appel aux compétences du Syndicat Intercommunal pour l’Assainissement de la Région de Saint Germain-en-Laye.
De son côté la société Aquatiris développe depuis 2007 une solution d’assainissement alternatif avec des plantes, pour les maisons non raccordées au tout-à-l’égout, solution communément appelée phytoépuration. Située en Bretagne, Aquatiris travaille depuis 2015 sur la problématique des effluents des péniches sur les canaux, et c’est en partenariat avec la société Carré de Vie, qu’ils ont développé une solution complètement nouvelle et étonnante : la phytoflottante !
Quelques installations ont vu le jour dans le sud de la France, et c’est ainsi que le Syndicat Intercommunal a décidé de mettre en œuvre ce projet novateur, avec dans un premier temps l’installation de deux barges, avec pour objectif de suivre les performances de traitement, pour pouvoir étendre cette solution.
Cette expérience recueille l’intérêt et le soutien des acteurs dans le domaine de l’assainissement, notamment la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie, l’Agence de l’eau Seine-Normandie et les Voies Navigables de France.
Un système d’assainissement flottant novateur
Innovateur, précurseur, dynamique, Aquatiris est la référence nationale et leader en matière de phytoépuration. Le Jardin d’Assainissement® Aquatiris, dispositif agréé par les Ministères de la Santé et de l’Environnement, est constitué d’un filtre planté de roseaux que les eaux usées traversent pour y être filtrées et traitées.
Grâce à un travail de Recherche et de Développement (R&D), la Phytoflottante est une adaptation flottante du Jardin d’Assainissement® Aquatiris. Chaque installation est dimensionnée en fonction des caractéristiques du projet (capacité d’accueil du logement, utilisation domestique, accueil du public, périodicité de l’occupation…). Le dispositif peut également être adapté au milieu récepteur. Certains ouvrages complémentaires (recirculation des eaux traitées, traitement UV) vont permettre d’assurer un impact minimum sur la zone de rejet.
Découvrez ici ce qu’est la Phytoflottante !
Un dispositif autonome, écologique, simple, durable et esthétique !
Le principe du Jardin d’Assainissement® Aquatiris est simple : le filtre à roseaux est rempli de graviers, gravillons et sable et va constituer une véritable passoire au travers de laquelle les eaux usées vont passer. Toutes les matières solubles vont être digérées par les bactéries et micro-organismes présents dans le sable autour des racines des roseaux, tandis que les matières non solubles vont être retenues en surface où elles vont composter. Le filtre est à l’air libre, assurant ainsi un traitement en présence d’oxygène, ce qui garantit l’absence d’odeurs. L’eau qui ressort de cette passoire est traitée et peut regagner le milieu naturel sans danger.
Cette solution entièrement conçue et développée en France, possède bien des particularités étonnantes. Évidemment, au premier regard, on ne se doute absolument pas que ce jardin flottant cache un système d’assainissement. L’oeil est donc flatté et les amateurs d’un aménagement harmonieux en tous points ne boudent pas leur plaisir. Autre atout non négligeable, le Jardin d’Assainissement® flottant ne nécessite aucun réactif chimique. Pas de fosse, pas de vidange, pas de nuisance olfactive.