Réutilisation des eaux usées : notre innovation
Les eaux ménagères représentant 70 % du volume total d'eaux usées produites par un ménage. Ce sont des eaux qui proviennent des habitations : éviers, lavabos, machines à laver, douche… Ces eaux usées faiblement polluées peuvent être encore utilisées pour un usage domestique qui ne nécessite pas forcément une eau potable. Ces eaux usées constituent ainsi une ressource intéressante tant écologiquement qu'économiquement pour l'arrosage des jardins d'ornement et l'irrigation des espaces verts. Les eaux usées deviennent ainsi une alternative à l'eau potable.
Réutilisation des eaux usées, l’alternative à l’eau potable
Notre innovation
PhytoRéut est un système de valorisation des eaux usées pour le jardin grâce à la phyto-épuration. C’est en particulier :
- le premier dispositif inspiré de la nature de réutilisation des eaux usées de la maison (évier, lavabo, machine à laver, douche), à l’exclusion des eaux provenant des WC,
- des matériaux filtrants débarrassant les eaux usées des principaux polluants tout en conservant les qualités nutritives,
- une surface réduite, tout en maximisant le volume d’eau recyclée et traitée.
L’arrosage de vos plantes de jardin avec une eau ayant déjà servi pour les usages domestiques est de ce fait une excellente façon de valoriser les eaux usées. Cela permet aux ménages de faire une gestion durable des ressources en eau.