Trophée de la construction 2023
La collaboration Soprema et Aquatiris lauréate des Trophées de la construction 2023 dans la catégorie Industrie/Fabricant.
2 experts pour une innovation commune : le traitement des eaux usées par les plantes en toiture
Soprema et Aquatiris se sont associés pour créer le projet Skywater Clear, une phytoépuration intégrée à une toiture de bâtiment.
Soprema spécialisé dans l’étanchéité et l’isolation est devenu un incontournable dans le domaine de la protection, de l’efficience énergétique et de la gestion du bâtiment. Tourné vers l’éco-conception tout en ayant une volonté de réduire son impact sur l’environnement, c’est tout naturellement que Soprema s’est tourné vers Aquatiris à l’occasion de la construction de son nouveau siège social en Alsace.
Engagé à offrir des solutions innovantes et durables pour améliorer l’habitat et préserver l’environnement, Aquatiris et Soprema se sont immédiatement complétés. Partageant la même vision, il était évident de mettre en commun leurs expertise et savoir-faire afin de créer un nouveau projet visant à réutiliser les eaux usées.
Cette solution inédite permet de récolter les eaux ménagères du siège social (éviers, lavabos, douches). Les eaux usées sont dirigées vers la toiture du bâtiment grâce à des pompes pour être envoyées sur le toit du bâtiment et filtrées via la phytoépuration. Les eaux usées traitées peuvent ainsi être réutilisées dans le bâtiment pour alimenter les chasses d’eau des toilettes, évitant ainsi l’usage d’eau potable.
En diminuant l’usage de l’eau potable, Skywater Clear réduit l’impact sur l’environnement des bâtiments collectifs et permet de
- Rafraîchir l’air grâce à l’évapotranspiration des plantes
- D’améliorer le paysage urbain en ramenant du végétal
- D’inciter à la protection de la biodiversité