Aquatiris Centre Val de Loire
Installateurs partenaires
- ATF François Froger Limeray (37)
- Bigot TP Semblançay (37)
- TP Ferré Monts (37)
- Dos Santos et fils Nouans-les-Fontaines (37)
- Scop Epigée Vendôme (41)
- JTS Terrassement Sambin (41)
- TP Solognots - Abrahams DeBaudus Neung-sur-Beuvron (41)
- Rattel Paysagiste Chaingy (45)
- Duho Paysages Montargis (45)
- RBTP Marcilly-en-Villette (45)
- Alcea Ecopaysage Le Mans (72)
- Arboloir Lavernat (72)
Nos solutions innovantes simplifient le traitement écologique des eaux usées des habitations non reliées au réseau d’assainissement collectif. Optez pour l’excellence avec notre expertise éprouvée pour l’installation de votre système d’assainissement naturel en Centre-Val de Loire et contactez dès maintenant notre agence locale pour obtenir un devis sur mesure.
L’assainissement avec les plantes
Nos installations reposent sur des espèces végétales telles que les iris, les menthes aquatiques, les massettes et les roseaux pour traiter de façon naturelle toutes les eaux usées. Nous misons sur l’interaction entre les micro-organismes et les bactéries aérobies pour détruire la pollution contenue dans les eaux usées.
Visuellement, notre installation ressemble à de simples massifs plantés et fleuris, alors qu’il n’en est rien. Les eaux assainies passent directement dans un système vivant grâce au Jardin d’Assainissement et retournent à leur milieu naturel. Ce système reproduit exactement ce qui se passe quand Dame nature est aux commandes !
La gamme « Roseaux »
Si vous souhaitez installer un système de phytoépuration économique la gamme « Roseaux » d’Aquatiris est un excellent choix. Il s’agit d’un filtre entièrement constitué de phragmites (roseaux) et de substrats (sable, gravillons et graviers).
Le dispositif « Iris »
Avec le dispositif Iris, les eaux usées passent d’abord par un filtre planté de roseaux puis poursuivent leur chemin vers un filtre planté d’iris, de salicaire, de menthe aquatique, … avant de regagner le milieu naturel. Ces espèces végétales hautement décoratives font de votre système d’assainissement écologique un vrai instrument de mise en valeur de l’extérieur de votre jardin.
La solution « Carex »
Cet assainissement compact intègre un préfiltre en bois qui retient toutes les matières solides contenues dans l’eau et un filtre à plantes pour l’épuration. Le second niveau de traitement est constitué de diverses espèces végétales : massettes, menthes aquatiques, salicaires, etc.
Quels sont les avantages de la phytoépuration ?
Investir dans un dispositif d’assainissement par phytoépuration s’avère économique sur le long terme. En effet, les « fosses septiques » écologiques conçues et installées par Aquatiris sont totalement autonomes et ne nécessitent qu’un entretien annuel de type faucardage. Contrairement à une fosse septique traditionnelle, votre assainissement avec plantes ne nécessite pas de vidanges par un professionnel. De plus, votre système d’assainissement naturel ne consomme pas d’électricité pour fonctionner.
Enfin, notre réseau s’engage à utiliser des matériaux et des équipements locaux pour réduire le plus possible l’impact sur l’environnement grâce à un circuit court.
Projet de phytoépuration dans le Centre-Val de Loire : quelles étapes ?
Notre équipe vous accompagne avec enthousiasme et professionnalisme à chaque étape du projet
L’étude de sol
L’expert local d’Aquatiris analyse les caractéristiques de votre terrain et de son sol. Il évalue aussi la quantité d’eaux usées à traiter par jour en fonction de la capacité d’accueil de l’habitation. Enfin, le spécialiste vous proposera les différentes zones d’implantation possibles ainsi que les finitions envisagées pour l’aménagement paysager.
La vérification du SPANC
Le Service Public d’Assainissement Non-Collectif (SPANC) vérifie que votre projet et l’étude de sol sont en adéquation avec la règlementation en vigueur.
Les travaux proprement dits
Pour profiter d’une installation rapide, fiable et durable, nous réalisons les travaux. Cela vous permettra de bénéficier de toutes nos garanties et notamment de l’assurance décennale.
Après les travaux
Les agents du SPANC se déplacent pour vérifier que l’installation en place est conforme aux prévisions initiales validées pour le projet.