Trouver un expert en phytoépuration près de chez vous.
Aquatiris Côtes d’Armor Centre

Aquatiris Côtes d'Armor Centre

Guillaume FROMONT
Guillaume FROMONT
50 kms autour de Lamballe

Assainissement naturel en Côtes-d’Armor

Grâce à son approche, la phytoépuration apparaît comme un système simple de traitement des eaux usées. Mais en réalité, pour un fonctionnement optimal, il nécessite un savoir-faire pointu. Aquatiris, la référence française en phytoépuration, vous accompagne pas à pas dans votre projet d’assainissement naturel en Côtes-d’Armor.

Qu’est-ce que la phytoépuration en Côtes-d’Armor ?

La phytoépuration, ou Jardin d’Assainissement, est une méthode de traitement des eaux usées qui tire parti de la biodiversité. Le principe repose sur l’installation de « filtres végétaux », vers lesquels sont orientées toutes les eaux usées (eaux des toilettes, de la cuisine, de la salle de bain…) provenant de l’habitation.

Ces filtres sont constitués de substrats (sable, gravillons et graviers) qui jouent un rôle mécanique de rétention (pour les macro-particules polluantes, déchets…) et de milieu de culture dans lequel sont installées des plantes semi-aquatiques au pouvoir épurateur. Si les plantes ont un rôle indéniable dans le fonctionnement des Jardins d’Assainissement, elles ne sont pas directement responsables du processus de dépollution des eaux usées. La fonction principale relève plutôt des microorganismes (bonnes bactéries) développés par les racines des plantes qui abattent la pollution des eaux usées. Il s’agit donc d’une méthode de traitement 100 % écologique et autonome.

La phytoépuration est un système d’assainissement qui convient aux maisons non raccordées au réseau de tout-à-l’égout et aux secteurs agricoles et touristiques en Côtes-d’Armor. Pour mener à bien votre projet d’assainissement naturel, Aquatiris vous propose son expertise.

Les avantages de la phytoépuration en Côtes-d’Armor

Outre son atout écologique incontestable et son aspect esthétique, la phytoépuration a également d’autres avantages pour vous convaincre de délaisser les systèmes de fosse septique ou de microstation :

  • L’assainissement avec les plantes lui-même ne nécessite pas de consommation électrique, ni de vidange, ni d’entretien par un professionnel. Un entretien minime qui se limite à de simples travaux de jardinage (taille des plantes) une fois l’an. Vous pourrez ainsi réaliser des économies contrairement à des systèmes d’assainissement traditionnels mobilisant des vidangeurs.
  • Une phytoépuration construite de manière experte ne sera jamais une source de prolifération de moustiques ou d’odeurs nauséabondes. Bien au contraire, une phytoépuration crée un effet esthétique qui agrémentera votre espace extérieur et attirera la biodiversité (papillons, libellules, …).
  • Enfin, cette solution offre de meilleures garanties en termes de durabilité dans le temps. Aménagée par des professionnels, une fosse septique naturelle (Jardin d’Assainissement) peut rester viable sur près de 40 ans. N’hésitez plus, contactez-nous dès aujourd’hui pour bénéficier d’un devis sur mesure et gratuit pour adopter une approche plus naturelle de l’assainissement en Côtes-d’Armor.

Les phases de la mise en place du dispositif phytoépuration en Côtes-d’Armor

Chez Aquatiris, nous mettons un point d’honneur sur le professionnalisme et nos spécialistes sont réputés pour leur grand sens du détail. Pour votre projet d’assainissement par phytoépuration en Côtes-d’Armor, vous serez accompagné, à chaque étape, d’une équipe hautement qualifiée.

Étude de sol

C’est l’une des étapes du projet de l’assainissement naturel qui mérite une expertise pointue. Nous pouvons nous en occuper comme le fait un bureau d’étude en assainissement. Au cours de cette étape, l’expert dédié à votre ouvrage effectuera une inspection du terrain. L’objectif sera d’étudier la parcelle et la nature du sol, en tenant compte de vos préférences en matière d’aménagement. Un rapport vous sera remis et précisera les détails de votre future installation. Pour un ouvrage aux normes, nous faisons valider l’étude et les plans par le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) ou le SYDEC par exemple en Côtes-d’Armor.

Travaux d’installation de l’assainissement naturel

Comptez entre quatre et cinq jours pour la réalisation de votre système d’assainissement naturel. Il est également possible de solliciter seulement notre service d’étude et de d’être accompagné à l’auto-construction.

Les Garanties d’Aquatiris

Les Jardins d’Assainissement Aquatiris sont des dispositifs agréés, et couverts par de nos garanties. La mise en œuvre des Jardins d’Assainissement requiert un savoir-faire spécifique. Conformément à l’agrément ministériel, les travaux sont réalisés ou suivis par les experts Aquatiris et leur réseau d’installateurs formés.

Dans le cas de l’auto-construction, vous effectuez vous-même la réalisation en suivant les instructions données par notre expert local qui se chargera de vous accompagner en effectuant plusieurs visites durant le chantier. Ainsi, vous bénéficierez de l’assurance décennale sur la conception du Jardin d’Assainissement Aquatiris, mais pas sur la mise en œuvre du système.