Aquatiris Nord Gironde
Les Jardins d’Assainissement sont conçus pour traiter les eaux usées et la pollution produite par les habitations individuelles, les activités agricoles et industrielles.
Concernant les habitations individuelles, nous intervenons pour celles qui ne sont pas reliées au tout à l’égout donc qui ne sont pas raccordées à un réseau d’assainissement et à une station d’épuration collective. On dit qu’elles sont (zonées) en assainissement non collectif (ANC).
En ANC, la réglementation exige que les eaux usées des habitations doivent être traitées à la parcelle avant d’être rejetées au milieu naturel.
La phytoépuration, par le biais des Jardins d’Assainissement, est une solution permettant de respecter cette exigence. Ils sont agréés par le Ministère de l’Environnement et de la Santé et ainsi autorisés par les Services Publics de contrôle des dispositifs d’Assainissement Non Collectif (SPANC).
Techniquement, il s’agit d’un système d’épuration basé sur l’infiltration des eaux usées sur un massif de granulats planté généralement de roseaux. On parle de « culture de bactéries fixées sur un support végétalisé ».
Cette technique est directement inspirée du fonctionnement des zones naturelles humides qui ont notamment pour vocation d’assainir les eaux de surface avant que celles-ci rejoignent les nappes souterraines.
Par rapport aux zones naturelles humides, les Jardins d’Assainissement sont des zones humides optimisées en surface, sans eau stagnante ou affleurante (pas de moustiques) et ne produisant pas de nuisances olfactives.
Les eaux usées sont envoyées brutes (sans prétraitement par une fosse septique) au travers d’un ou deux étages de filtration plantés et ressortent traitées conformément aux exigences de la réglementation. Les micro-organismes aérobies et « la vie du sol » présents dans le massif et autour des rhizomes des plantes consomment la pollution au fur et à mesure du passage de l’eau au travers du filtre pour ressortir traitée et bonne pour être rejetée dans l’environnement.
Les plantes ont donc un rôle principalement d’optimisation du traitement en augmentant la surface de fixation des micro-organismes épurateurs (effet rhizosphère) et de décolmatage du filtre via le réseau dense de rhizomes et de tiges facilitant l’aération et l’infiltration des eaux.
La durée de vie de ce système s’en trouve ainsi largement augmentée et ne nécessite pas un renouvellement du substrat au bout d’une dizaine d’années, bien au contraire, plus il y a de « vie » dans le filtre, plus la phytoépuration est efficace et pérenne.
Un autre point important est à relever en phytoépuration : l’absence de fosse septique produisant des boues d’épuration par fermentation (et donc de ventilation en toiture) ; boues qui normalement doivent être régulièrement vidangées, transportées et retraitées dans les stations d’épuration collectives (communales ou intercommunales). Le bilan carbone du traitement des eaux usées s’en trouve donc largement amélioré par rapport aux autres filières avec fosse.
Avec la phytoépuration et les Jardins d’Assainissement, les eaux usées sont ainsi totalement traitées à la parcelle et sans production de déchets à évacuer ce qui, avec ses très bonnes performances de traitement et sa durée de vie importante, en fait un système d’assainissement écologique, durable, robuste, autonome et en plus esthétique.
Un service complet et certifié
Nous assurons un accompagnement complet, de l’étude de sol jusqu’au suivi à long terme, en passant par une installation conforme aux normes en vigueur. Les systèmes d’assainissement que nous proposons sont garantis par une assurance décennale, vous offrant ainsi sérénité et confiance. Pour un assainissement écologique et efficace en Gironde, Aquatiris est la référence.
Contactez-nous pour un devis et engagez-vous dans une démarche durable avec un partenaire de confiance.