Experts en phytoépuration en Nouvelle-Aquitaine
Aquatiris fonctionne en réseau, sur toute la France et Outre-Mer. Ce maillage national offre l’expertise et la proximité nécessaire à chaque projet d’assainissement individuel.
13 experts en phytoépuration disponibles en Nouvelle-Aquitaine
William GODSON
Entreprise située à 25 km de Guéret et 20 km de La Souterraine
Dominique DUBREL
50 kms autour de Castelnau-de-Medoc
Jean-Christophe CORGIER
40 kms autour de Mont-de-Marsan
Thibaut DEMAEGDT
50 kms autour de Bayonne
Sébastien COUTANT / Lucie VIOLEAU
40 kms autour de Parthenay
En tant que plus grande région de France, la Nouvelle-Aquitaine offre à ses habitants un territoire diversifié où il est agréable de vivre. Toutefois, tous les foyers qui s’y trouvent n’ont pas la chance d’être raccordés au réseau d’égout pour évacuer leurs eaux usées. Certains sont obligés d’utiliser les solutions d’assainissement non collectives classiques qui regroupent des méthodes mécaniques ou chimiques pour traiter les effluents domestiques. Ils peuvent par exemple installer des fosses septiques, ce qui entraine souvent des odeurs désagréables. Aquatiris propose une alternative écologique aux procédés traditionnels d’assainissement des eaux usées. Il s’agit de la phytoépuration, une méthode de traitement des eaux polluées par des végétaux macrophytes.
Qu’est-ce qui caractérise un système d’assainissement par phytoépuration ?
La phytoépuration est une solution d’assainissement performant qui consiste à utiliser des végétaux spécifiques pour traiter les eaux usées. Deux bassins de végétaux sont en général installés dans le jardin pour mettre en place le procédé d’épuration. Le premier bassin sert à filtrer l’eau en transformant les grosses particules de polluants en matières minérales. Le deuxième bassin est composé de racines de plantes qui vont traiter et décomposer les polluants.
L’utilisation de produits naturels pour traiter les eaux usées
La phytoépuration utilise des substrats naturels et des végétaux d’origine locale pour traiter vos effluents domestiques. Elle n’implique aucune installation de cuve ou de fosse ni l’utilisation de produits chimiques. Elle utilise des espèces végétales non envahissantes comme les scirpes, les laîches, les joncs, les roseaux, les fougères, les bambous ou les papyrus. Contrairement aux méthodes classiques, l’utilisation des végétaux en fait une solution d’assainissement sans odeur.
La réalisation d’économies sur le budget d’assainissement
En optant pour un bassin de phytoépuration, vous réalisez des économies sur le budget prévu pour traiter les eaux usées. Il se trouve que ce système n’implique aucuns frais de maintenance ou de réparation contrairement aux solutions d’assainissement traditionnelles. Il est aussi parfaitement autonome et ne consomme pas d’électricité.
L’attrait d’une faune utile à la végétation du jardin
Pour un développement harmonieux, votre jardin a besoin de certains êtres vivants parmi lesquels on retrouve des insectes, des oiseaux, les batraciens et les reptiles. La phytoépuration est un bon moyen d’attirer ces animaux utiles. Elle met en place des conditions favorables à leur épanouissement dans votre jardin. Les animaux attirés viendront se nourrir des parasites qui pourraient empêcher le développement de la végétation de votre jardin.
Ce procédé rend votre jardin plus productif en attirant les insectes pollinisateurs. Les végétaux macrophytes utilisés sont connus pour attirer les insectes favorisant la reproduction des plantes à fleurs. Le système rend également les espèces végétales plus résistantes en période hivernale en limitant le gel grâce à l’apport constant d’eau.
Comment fonctionne l’assainissement par phytoépuration ?
Le fonctionnement d’un bassin de phytoépuration est régi par trois composants principaux : les végétaux macrophytes, le substrat et les microorganismes. Les plantes doivent être choisies en tenant compte notamment de leur pouvoir épuratif, de leur structure racinaire et de leur sensibilité aux polluants. Nous vous recommandons de choisir des variétés locales en faveur de la biodiversité.
Quant au substrat, il est réalisé à partir de plusieurs matériaux sélectionnés selon leur porosité, la nature des plantes épuratrices et les caractéristiques du sol. Il doit être composé de différentes couches pour augmenter les performances épuratrices du bassin de traitement. Il faudra donc veiller à ce que sa conductivité hydraulique soit élevée.
Pour finir, les microorganismes jouent un rôle important dans la dégradation des polluants. Ils transforment ceux-ci en matières minérales plus faciles à éliminer. Il faut veiller à ensemencer des produits microbiens entièrement naturels lors de la mise en place d’un bassin d’épuration.
Pourquoi faire appel à Aquatiris pour votre projet de phytoépuration en Nouvelle-Aquitaine ?
Aquatiris est le premier réseau spécialisé dans la réalisation de projets d’assainissement par la phytoépuration en Nouvelle-Aquitaine et partout France. Nous mettons à votre disposition plus de 16 ans d’expérience dans le domaine. Grâce à notre expertise, vous pouvez être certain d’avoir un jardin d’assainissement naturel et efficace pour traiter les effluents domestiques dans votre maison.
Un système d’assainissement par phytoépuration n’est pleinement performant que si sa mise en place respecte des conditions spécifiques. Aquatiris confie votre projet d’assainissement à des experts qui maîtrisent chacune des règles à respecter pour garantir l’efficacité du procédé. Nos professionnels utilisent des outils de pointe pour installer votre bassin.
Tous les produits de phytoépuration que nous utilisons dans votre jardin sont adaptés à vos besoins et à la nature de votre sol. Nous analysons soigneusement ce dernier avant la mise en place du procédé. Notre équipe veille à choisir les substrats et les plantes épuratrices selon votre type de sol.