Trouver un expert en phytoépuration près de chez vous.
Presse

Relation presse

Journalistes, reporters ou étudiants, vous trouverez ci-dessous nos derniers communiqués de presse.

Réseau Aquatiris

Contact presse

steeve.tessier@aquatiris.fr    |    +33 (0)7 86 92 96 92

Dossier de presse

Aquatiris, groupe français expert des solutions d’assainissement fondées sur la nature

Derniers communiqués de presse

« Un Français consomme 149 litres d’eau potable par jour. Une telle abondance qu’on a fini par oublier que, au fond de nos toilettes, on a de l’eau potable », déplorait Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Pour concrétiser l’accent sur la réutilisation des eaux usées, Aquatiris innove avec PhytoRéut permettant de réutiliser les eaux usées pour l’arrosage des espaces verts sans prélever d’eau potable.

La présence de la nature dans les maisons est plus marquée que jamais. Que ce soit par le choix des matériaux de construction ou à travers la décoration, la nature est partout. Aquatiris, spécialiste de l’assainissement avec les plantes, prouve que la nature fait bien (mieux) les choses, y compris dans le domaine du traitement des eaux usées.

À l’occasion des JO de Paris 2024, Aquatiris, en partenariat avec Carré de Vie, lance un projet pilote et novateur en développant un système d’assainissement flottant pour les bateaux-logements situés sur la Seine. Dans le cadre de cette expérimentation, la ville de Port-Marly (78) a fait appel aux compétences du Syndicat Intercommunal pour l’Assainissement de la Région de Saint-Germain-en-Laye (S.I.A.R.S.G.L.) pour trouver une solution écologique de traitement des eaux usées : la Phytoflottante. 

La France se trouve aujourd’hui confrontée à la nécessité d’une meilleure gestion de l’eau en lien avec les sécheresses répétées et de nombreux secteurs se voient concernés, dont le milieu agricole. Cette initiative de réutilisation des eaux usées pour irriguer les cultures se trouve au domaine de La Vigotte, à Girmont Val D’Agol (88), Innovation qui s’ancre dans le souhait du gouvernement de favoriser la REUT (Réutilisation des Eaux Usées Traitées).